Logements étudiants à Nice image



Les chambres universitaires

Les logements universitaires sont en général la solution à privilégier. Ceux-ci se trouvent dans les résidences universitaires et sont gérées par le CROUS de Nice-Toulon. Il vous faut donc faire une demande auprès du CROUS lors du dépôt de votre Dossier Social Etudiant.
Si vous voulez de plus amples renseignements sur les logements universitaires, rendez-vous sur le site du CROUS de Nice-Toulon. Toutes les informations y sont détaillées dans la rubrique Logement.

Ce mode de logement peut toutefois être à double tranchant : vous pouvez avoir la chance d'être logé sur le campus, comme d'être logé à l'autre bout de la ville. La qualité des chambres varie également de manière importante : problèmes de chauffage ou d'isolation, vétusté des installations dans certains cas...




La location

Location individuelle

La location d'un appartement à Nice n'est pas une mince affaire : les prix de l'immobilier y sont en effet extrêmement élevés - parmi les plus chers en France. Privilégiez donc les petites surfaces, proches de la faculté ou des transports en commun. Prendre en charge seul un loyer sur toute l'année n'est pas à la portée de tous les étudiants, faites donc très attention à votre budget - n'oubliez pas qu'il vous faudra également vous nourrir et payer vos fournitures, vos déplacements, et vos loisirs !
Prenez également bien garde à vérifier la qualité du lieu – une visite est indispensable. Faites attention aux arnaques, et n'hésitez pas à regarder la légalité des contrats qui vous sont offerts.

Colocation

Pour pallier au coût de la location d'un appartement, la colocation est une alternative intéressante. Les conseils donnés pour une locations individuelle s'appliquent bien entendu à la colocation.
Prenez également garde lors d'une colocation de bien choisir vos compagnons de location. Convenez de règles simples à suivre : à quelles heures il faut se faire discret, comment partager et organiser l'espace, les tâches ménagères, le budget et le contenu des courses, etc. Une des erreurs courantes est d'entrer en colocation avec des amis proches. Même s'il s'agit parfois d'une expérience concluante, beaucoup d'amitiés se sont perdues à cause de relations tendues en colocation.