Orientation en parcours Physiqueimage

La Physique est un domaine très ouvert, l’UNS propose donc plusieurs possibilités d’étude dans ce domaine. Tout cela s’articule principalement autour de deux masters ayant chacun un parcours pro et un parcours recherche mais il existe beaucoup d’autres formations qui ne sont pas forcément gérées par l’UNS (formations partenaires). Il y a donc beaucoup de choix et on se perd vite dans tout cela. On vous propose ici un résumé des formations accessibles à l’UNS afin de faciliter votre recherche.


Passeport des etudes de Physique

La carte des formations a été totalement revue au cours de l'été 2012.
En l'attente d'informations plus précises, cette page restera en travaux.

Licence

Master

Doctorat



Remarques

Outre ces débouchés, sachez tout de même qu’il est possible de faire passerelle avec des écoles d’ingénieurs (à partir de la L2 ou de la L3) et de faire son master ailleurs dans la France. Les sélections se font souvent sur dossier et contrairement à ce que l’on peut penser le taux de réussite de l’Université est assez bon.

Vous avez également la possibilité de participer à un programme d’échange (ERASMUS, CREPUQ,…) en L3, pendant le Master OMEGA et en Thèse. Pour plus de renseignements, voir la page international ou le site des relations internationales.

Vous pouvez aussi accéder à la page des anciens étudiants qui témoignent de leur passage à l’UNS.

Il est aussi possible de vous renseigner auprès du BIO (Bureau d'information et d'Orientation) ou du SOOIP (Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle).

Pour finir, consultez aussi l’offre de formation de l’UNS car la Licence de Physique peut permettre de s’engager dans d’autres voies. Par exemple, il est possible, à partir d’une Licence Physique, de faire un M2 Génie Biomédical.

Site du Département de Physique de l'Université ici.

image formation

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Haut de page