Page en cours de rédaction

Présentation des Masters de Physique de l'UNSlogo BDE

L'UNS propose plusieurs Masters susceptibles d'attirer les étudiants titulaires d'une licence de Physique. Voici une rapide présentation de ces offres.

On peut tout d'abord distinguer deux types de masters : les masters pro, et les masters recherche.
Alors que les premiers viseront à former un étudiant pour être sur le marché du travail en deux ans en étudiant un domaine spécifique, les seconds seront plus susceptibles de mener à une thèse. Ceci étant dit, suivre un de ces masters ne ferme pas la porte à la préparation d'une thèse pour les étudiants en master pro, ou à l'insertion dans la vie professionnelle pour les étudiants en master recherche.


Voici une liste des Masters présentés :




Masters Professionnels

Master 1

Texte du master


Haut de page

Master 2

Texte du master


Haut de page

Master 3

Texte du master


Haut de page





Masters Recherche




Master MCS

La finalité du master MCS est de former des physiciens aux connaissances élargies à tous les domaines de la Physique, capables d'observer leur environnement, de l'analyser et de le modéliser numériquement avec précision.
Il peut conduire à la préparation d'une thèse ou à un poste en entreprise dans la R&D, le master présentant un fort ancrage dans les entreprises régionales avec le soutien de clusters d'entreprises tels que le pôle Pégase et le pôle Mer.

Les cours proposés sont de natures relativement variées, et les enseignements sont dispensés principalement en anglais.
Au cours du cursus, il faut choisir deux spécialités parmi trois blocs (ondes complexes, biochimie, dynamique des fluides). Deux stages en entreprise sont également au programme, un premier de 3 mois en M1, et un second de 6 mois en M2.

De par son ambition et sa versatilité, cette formation n'est pas aisée. Elle présente cependant la garantie à ceux qui la réussissent d'être préparé à répondre à des problématiques variées. Cette versatilité est un atout non négligeable, et permet de travailler dans divers domaines ayant trait à la Physique, voire plus.


Pour voir les cours enseignés en M1, dirigez-vous vers la page dédiée du master.


Haut de page

Master IMAG2E

Texte du master


Haut de page

Master Optique

Texte du master


Haut de page