Bien s'intégrer à l'université

logo BDE

Les conseils de base

Lors de l'entrée à l'Université, une des premières choses qui inquiète certains étudiants est l'intégration. C'est pourquoi le BDE Physique propose quelques conseils pour mieux s'intégrer à la vie étudiante :

  • Connaissez votre campus !
    Il est en effet important de ne pas se perdre dans le campus. Celui de Valrose regorge de bâtiments et de détails intéressants, mais il peut s'avérer délicat pour les nouveaux étudiants d'y retrouver leur chemin. Profitez donc de votre temps libre pour l'explorer, et surtout apprendre l'emplacement des bâtiments de cours et de leurs salles.
  • Soyez assidu !
    Quand on commence les cours à l'université, on attend d'un étudiant beaucoup plus d'autonomie, et on est donc bien vite tenté de ne pas aller à tous les cours. Ce serait une erreur ! Les cours peuvent ne pas sembler bien difficiles au début, mais la difficulté allant croissante, on a vite fait d'accumuler du retard, qui commence par se propager, puis déborde sur d'autres cours, et finit par faire rater un semestre complet !
  • Participez à la vie étudiante !
    Beaucoup d'étudiants se plaignent de l'absence d'une vie étudiante active sur le campus. Ils sont cependant bien souvent les premiers à refuser de participer aux nombreuses activités proposées par les BDE et par l'Université. Il faut donc commencer à s'impliquer dès le début de l'année, lorsque les BDE font des soirées d'intégration, pour apprendre à connaître les autres étudiants et créer un esprit de groupe. Pensez également à consulter régulièrement le site du BDE pour vous tenir au courant des évènements. Ce sont probablement les plus belles années de votre vie, ne les gâchez pas !
  • Impliquez-vous !
    Il ne faut pas être timide ! Même si les enseignants peuvent paraître intimidants, ils sont pour la plupart très amicaux et répondent volontiers à vos questions, que ce soit par mail où lors des cours. N'hésitez pas à les solliciter, vous pourrez ainsi être plus impliqué en cours, ce qui aide grandement à la compréhension.
  • Utilisez les installations !
    De nombreux services et installations sont disponibles pour les étudiants : la Bibliothèque Universitaire, le BDE, le Foyer, le SUAPS... tout ceci n'existerait pas si personne ne s'en servait – faites-en donc bon usage !

Haut de page



Les idées reçues sur l'université

On entend bien des choses sur l'université, et malheureusement un grand nombre d'entre elles sont totalement fausses ! En voici un petit florilège :

  • On ne travaille jamais à la fac
    → FAUX. Début des cours la première semaine de Septembre. De plus, avec le contrôle continu et l'absence de rattrapages, on est obligé de se tenir à jours dans ses cours sous peine de ne pas réussir les partiels.
  • On est livré à soi-même
    → FAUX. Outre la solidarité inter-étudiante et la présence des BDE, les professeurs sont disponibles à tout moment sur le campus.
  • On ne peut pas changer de projet d'étude en cours de route
    → FAUX. Les 3 premiers semestres permettent de se réorienter si on en a besoin.
  • On ne trouve pas de travail
    → FAUX. Comme expliqué dans la page des liens officiels, il existe de nombreuses voies professionnalisantes quelque soit l'année d'étude. Bien entendu, si on souhaite trouver un travail à Bac +3, il ne faut pas faire une Licence qui mène à continuer sur un Master, mais choisir une Licence professionalisante.

Haut de page