Témoignages d'anciens étudiants des MASTERS hors UNS

Smaïl A. Master Ingénierie Nucléaire

J’ai suivi le parcours MP et obtenu ma Licence de Physique à l’UNS.

Ensuite je suis parti faire un Master Ingénierie Nucléaire à l'Université Joseph Fourier. J'étais en spécialité Sûreté Nucléaire dont le M2 est en apprentissage.
Suite à mon apprentissage effectué au sein d'EDF, j'ai été recruté en CDI au CNPE du TRICASTIN (Centre Nucléaire  de Production d'Electricité).

Donc depuis Septembre 2010, je travaille dans la centrale nucléaire du Tricastin (située dans la drôme). Je suis embauché en tant qu'ingénieur d'exploitation nucléaire.
Mon métier se passe dans l'industrie et touche à plusieurs domaines fondamentaux que j'ai vu au cours de mes études universitaires (beaucoup de physique : neutronique, radioactivité, thermodynamique, radioprotection, mais aussi de la chimie, de l'électricité, de l'électronique, de l'environnement ou encore de la mécanique industrielle, mécanique des fluides, etc.).

La formation à l'université est très intéressante mais elle reste malheureusement "fragile" face aux écoles d'ingénieurs!!!
Pour ma part, je suis très content de mon cursus et notamment de ma licence de physique (obtenue à l'université de Nice) qui m'a permis d'obtenir de très solides bases.

Jaouhar D. Master Génie Pétrolier

Moi c'est Jaouhar Dahmoul et j'ai obtenu une L3 Physique et une L3 Chimie en même temps. Je suis alors parti à Pau pour faire un Master Génie Pétrolier où je suis actuellement en M2. Le fait d’avoir fait deux licences m’aide beaucoup car le génie pétrolier est un mix entre la chimie et la physique.

La formation de l’UNS m’a bien aidé et c’est grâce à elle que je m’en sors plutôt bien. Il y a une bonne ambiance de travail: les profs sont ouverts et les étudiants s’entraident. Les cours sont aussi de qualité et permettent d’acquérir un bon niveau.

En ce qui concerne mon choix, je pense qu’il y a beaucoup d’embauches dans ce domaine et les entreprises embauchent souvent leurs stagiaires. Il me reste un stage à faire et je trouve que c'est un métier très intéressant qui a de l’avenir (car malgré ce que l’on entend dire il y a encore beaucoup de pétrole…)

 Bon Courage à tous !!

Jeff L. Master à l’Université de Lyon

J’étais en MP et je suis maintenant en master de mécanique énergétique à l'université de Lyon. La formation que j'ai eue à Nice me permet de suivre sans problème ce master, même si j'ai eu un léger retard en RDM.

Je suis très satisfait d'être à la fac, en effet j'aime qu'on me laisse gérer mon temps et donc travailler en autonomie. Pour la suite, j'envisage fortement d'effectuer un M2 recherche en biomécanique à l'université de Lyon et y poursuivre une thèse.

Bon courage à tous.



Retour à la liste