Présentation de la section SF en L1logo BDE

Le portail Sciences Fondamentales a été créé à l’UFR Sciences afin de fédérer l’offre pluridisciplinaire en L1-L2. Il regroupe les 4 mentions de licence suivantes : Physique, Mathématiques, Electronique et Informatique.

Ce portail propose une approche novatrice fondée sur la modularité qui vise à la fois à aider à la réussite des étudiants mais aussi à leur offrir une formation de meilleure qualité. Son objectif est d’aider l’étudiant à construire un parcours personnalisé au fur et à mesure de son cursus. Pour cela, la nouvelle maquette Sciences Fondamentales intègre la modularité, la répétition de UE à chaque semestre, le découpage en UE fondamentales et UE optionnelles.

Ce dispositif est complété par la mise en place d'un enseignant référent en L1 et L2. Il assure le suivi régulier de l'étudiant et valide ses choix de parcours en fonction de la licence qu'il a choisie. La L3 étant disciplinaire, le même parcours-type est proposé aux étudiants.
Il correspond à l'ancienne filière MPIE (Maths-Physique-Informatique-Electronique).

La première année de Licence mention Sciences Fondamentales (L1 SF) forme de futurs physiciens tout en leur donnant de bonnes bases en Mathématiques. Elle facilite ainsi une réorientation entre les différentes filières de la formation.



Vous trouverez dans cette section toutes les informations relatives à la L1 SF : emplois du temps, annales, ou encore liens divers.